L’hôtel Plaza à Biarritz (1928)

Marie d'Albarade

L’hôtel Plaza est le benjamin des palaces de Biarritz. Il doit son existence à Jean Laxague, avocat de renom, qui est alors propriétaire de l’hôtel des Princes. Celui-ci commande aux architectes parisiens Louis-Hippolyte Boileau et Paul Perrotte les plans de l’hôtel Plaza. L.H. Boileau, connaissant parmi ses collaborateurs deux jeunes Américains venus de la Côte ouest des États-Unis, se laisse convaincre d’édifier le futur hôtel sur des fondations antisismiques, en rappel au cataclysme de 1906 qui détruisit presque entièrement la ville de San Francisco.

Les travaux démarrent en 1926. L’emplacement est idéalement situé, face à la mer, au-dessus du casino municipal. Le nouvel établissement est inauguré en juillet 1928, proposant quatre étages avec quatorze chambres de luxe par niveau. Bien moins imposant que les autres palaces de Biarritz, le Plaza se veut néanmoins un hôtel de luxe à part entière. Toutes les caractéristiques de l’Art déco y sont présentes : lignes épurées, décors géométriques, et une galerie-promenade avec des colonnades ornées de petits cubes de céramique fauves et dorés.

À l’intérieur, les vitraux monochromes illuminent l’escalier et les vastes étages aménagés en salons. Les boutiques ainsi que le splendide restaurant Robert Viel, conçu par Boileau, occupent une partie du rez-de-chaussée. L’escalier Art déco du hall conduit à la salle à manger et à de spacieux salons. La vaisselle, le linge et le papier à lettres portent le nom de l’hôtel surmonté d’une baleine, symbole de Biarritz.

Dès son ouverture, il est adopté par la clientèle espagnole et connaît également la faveur de l’aristocratie internationale.

En 1966, il subit des transformations. Le hall d’entrée et les salons, remaniés, perdent leur décor d’origine. En revanche, le mobilier d’époque est conservé, tout comme les revêtements muraux et de sol, les faïences, les carrelages et les luminaires.

En mars 1988, l’hôtel est modernisé tout en préservant son style. Les chambres sont rénovées en respectant l’aspect feutré et quelque peu anglais des lieux.

Depuis le 30 mai 1990, l’immeuble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, devenant ainsi le premier hôtel de Biarritz à bénéficier de cette reconnaissance officielle.

Son succès ne s’est jamais démenti. Parmi ses clients, on compte de grandes figures du gotha et des artistes tels que le prince Dimitri Romanoff, le grand duc Wladimir, la grande duchesse Léonida, la princesse Bagration, la comtesse Orlowska, la marquise de Casa Riera, le roi Siméon de Bulgarie, Jean Marais, Catherine Deneuve, Jo Dassin, sans oublier également Mme Caran d’Ache, épouse d’Emmanuel Poiré, dessinateur humoristique français. On raconte que pendant plus d’une décennie, celle-ci se cloîtra dans sa chambre du Plaza, par peur des microbes !

L'hôtel et son homologue, l’actuel hôtel de ville, forment un ensemble Art déco unique dans la région. Malgré les modifications et la rénovation de 2003 par Pierre Ségéric, le Plaza a su préserver son authenticité. En 2017, Accor a racheté et rénové l'hôtel, le renommant « Mercure Biarritz Centre Plaza ». Il est aujourd’hui classé quatre étoiles.

Souhaitons une longue vie à ce joyau de la station !