Marie d'Albarade
Le lien de Marie d'Albarade avec la littérature remonte à l’enfance. Ce goût prononcé pour les lettres est d'ailleurs bien ancré dans la famille : son arrière-grand-père, Justin Lefait, a fondé une célèbre librairie à Biarritz à la fin du XIXe siècle et son grand-père, Louis, fut tout jeune lauréat de l’Académie française.
Ainsi, la descendante de l’illustre corsaire biarrot, l’amiral Jean d’Albarade, a grandi dans cet amour des livres et de leurs auteurs.
De nationalité française et canadienne, Marie a des origines principalement périgourdines et biarrotes. Après des études de lettres, elle enseigne au Collège Stanislas de Paris avant de continuer son métier au Québec.
De retour à Biarritz avec sa famille dix ans plus tard, elle crée une structure de soutien scolaire, dispense des cours de français dans une école formant à divers concours et commence à écrire sur l'histoire locale.
Marie d’Albarade rédige en 2005 La Belle Histoire du Pavillon Royal, en 2007 La Belle Histoire des palaces de Biarritz, époque 1 et en 2010 La Belle Histoire des palaces de Biarritz, époque 2 ; trois livres historiques à succès, aujourd'hui actualisés et proposés aux Éditions d'Albarade qu'elle dirige.
Sa passion pour la lecture, l'enseignement et l'écriture est palpable. Insatiable, elle partage son engagement en rencontrant d'autres auteurs enthousiastes qui contribuent aussi à la mise en lumière de l'histoire de la région ou qui témoignent d'un indéniable talent dans divers domaines littéraires.
Actuellement, Marie travaille sur deux nouveaux ouvrages prévus pour 2024 et 2025, explorant par là même un aspect inédit de Biarritz.
Elle vient de terminer le premier tome qui sortira fin mars 2025.